Mise en examen de N. Sarkozy… et alors ?

L’affaire du jour, c’est la mise en examen de l’ancien président de la République : Nicolas Sarkozy. Tous les médias apportent leurs contributions à cette affaires, essayent de comprendre le pourquoi du comment et notent les réactions des confrères politiciens de l’ex président. L’occasion de voir à quel point les compagnons de l’ex président sont de mauvaise foi. Petit tour de meilleurs réactions…

Là c’est la meilleur : ce tweet sous-entend que la mise en examen de NS serait une manœuvre de François Hollande (FH) pour éliminer son potentiel adversaire en 2017. C’est vraiment impressionnant de dire cela : la justice en France serait donc contrôlée par le pouvoir exécutif : Tout cela serait un énorme complot, et le juge Gentil ne serait qu’un agent au service du président. D’un coté, cela révèle peut-être que l’ancien président contrôlait la justice aussi.

Là aussi cette réaction est pleine de mépris pour la justice de la France. En résumé, selon M. Guaino, accuser et mettre un examen le chef spirituel de l’UMP déshonore la justice… Cette attaque est vraiment anti-démocratique !

Me Gillot, c’est l’avocat  de l’ex-majordome de Mme Betancourt; ce majordome aurait apporté des preuves contre NS. Et donc, Me Gillot n’est pas en bonne grâce pour les UMPistes. Alors, comme ça, plein de colère, sans self-control, M. Balkany insulte cet avocat. C’est étonnant que ce monsieur soit un élu : en fait ce genre de réaction est déshonorante.

 Ce qui est sur dans cette affaire : pour l’instant NS est juste mis-en-examen, et toujours présumé innocent. NS n’étant plus président, il est justiciable comme tous les citoyen français. Est-ce pour chaque mise en examen, on doit douter de la justice ? Enfin, quand même, en France, dans une démocratie, la justice est quand même assez indépendante.

Ces UMPistes sont surtout de très mauvaises foi et ne supportent pas que la justice mette le nez dans les affaires de l’UMP. Et ce n’est qu’un début, puisque il y en aura d’autres des affaires mettant en jeu l’ancien président. En revanche, je suis certain que si M. Cahuzac était mis en examen, ils seraient les premiers à féliciter la justice…

À propos de Aryx

Passionné d'informatique et de nouvelles technologies, je m'interesse aussi à la politique, ma ville ainsi qu'à tout ce qui fait l'actu ! Suivre @Aryx Google+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>