ORDICENTRE 2012

Depuis 2005, la Région Centre distribue gratuitement des ordinateurs portables aux étudiants de second cycle (Master 1 pour le cursus LMD) qui en font la demande. Ces ordinateurs sont idéals pour récupérer les cours disponibles sur les environnements numériques de travail et permettent de travailler sereinement les cours.

Conditions

Il faut être étudiant du seconde cycle pour la première fois. Voici les niveaux qui permettent de bénéficier de cette offre :

  • Les Universités d’Orléans et de Tours :
    • Masters 1 (inscription principale, stagiaires de la formation continue et apprentis),
    • 4ème année de médecine (inscription principale),
    • 4ème année de pharmacie (inscription principale)
  • Les grandes écoles d’ingénieurs, de commerce et des beaux-arts :
    • 1ère année de cycle ingénieur (inscription principale) ou entrant directement en 2ème année du cycle ingénieur :
      • Polytech Tours,
      • Polytech Orléans,
      • Ecole Nationale d’Ingénieurs du Val de Loire à Blois (ENIVL),
      • Ecole Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage à Blois (ENSNP),
      • Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Bourges (ENSI).
    • Master 1 à l’Ecole Hubert Curien de Bourges, Master 1 à l’Ecole de Communication et Marketing et ECommerce (ESTACOM)
    • 3ère année ou directement en 4ème année à l’Ecole Supérieure de Commerce Et Management de Tours (ESCEM),
    • 4ème année de cycle beaux-arts :
      • Ecole Supérieure d’Art et de Design (ESAD) anciennement Institut des Arts Visuels (IAV),
      • Ecole Nationale Supérieure des Arts de Bourges (ENSA),
      • Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Tours (ESBA).
    • 1ère année du cycle ingénierie à SUPINFO Orléans et Tours.

L’ordinateur retenu pour 2012

Chaque étudiant éligible recevra un ordinateur portable de marque Samsung, modèle NP300E5C, avec une sacoche, fourni avec le système d’exploitation Windows 7 Home Premium, et les logiciels libres de bureautique, un antivirus, un navigateur internet, etc. Les caractéristiques principales de cet ordinateur sont les suivantes : Processeur : Intel Celeron B820 1,70 GHz, Mémoire : 4 Go, Ecran : 15 pouces, Mémoire vidéo : 512 Mo, Disque dur : 300 Gb , Autres : Graveur DVD, Webcam Caméra intégrée, Batterie Li-Ion, Connexion Ethernet et Wi-Fi, etc.
Après recherche sur le site LDLC, voici à quoi il devrait ressembler : Samsung Série 3 300E5C-T01FR

Inscription

Pour vous inscrire, rendez-vous sur ce site : http://extranet2012.ordi-centre.regioncentre.fr/net/xslt.aspx Attention : l’inscription doit être réalisée avant le 31 octobre 2012. Si votre dossier est accepté, vous serez ensuite convoqué pour retirer votre ordinateur portable.

Source et autre

ORDICENTRE 2012 : http://www.univ-tours.fr/actualites/ordi-centre-2012-304481.kjsp Cet article sur WolfAryx informatique : http://wolfaryx.free.fr/?p=804
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Cours des Eucaryotes – Diversité du monde animal

corail[1]

Récifs coraliens : © http://pedagogie1.ac-reunion.fr

Date du cours : Décembre 2008  Année : L1 2008/2009 Filière : Sciences de la vie et Sciences de la Terre En maintenant voici le cours sur les eucaryotes dans l’UE : Diversité du monde animal présenté à la faculté de Sciences et techniques de Tours en L1. Les chapitres de ce cours sont :
  • Les Protistes
  • Phylum des porifères (éponges)
  • Les Cnidaires
  • Le Cœlome
  • Les Protostomiens
  • Les Deutérostomiens
Ce cours n’est pas exempts d’erreurs, de fautes d’orthographes et autres subtilités. De plus, les cours commencent à dater donc ils peuvent avoir changés. Je ne suis pas responsable de vos réponses aux examens. Pour obtenir le cours, mettez votre demande en commentaire : correctement écrite et avec votre adresse étudiante de préférence (ex : marcel.dupont@etu.univ-tours.fr si vous êtes de l’université de Tours). Le mot de passe est le même que les cours de cette catégorie (L1 Sciences de la vie).
Cours Eucaryotes PDF
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Cours de Biologie Cellulaire 2007/2008

Mosaïque fluide : une propriété très importante des membranes biologiques.

Ces cours de Biologie cellulaire représentent la majeure partie de ce que j’ai écrit en P1. Il m’aura fallut en tout 80 heures pour rédiger ces cours : la biologie cellulaire étant une des matières majeures du premier semestre de l’ancienne PCEM1. Ces cours proviennent de notes de cours  à partir  des cours/conférences de Mme Arbeille.

Ils sont divisés en 3 parties majeures regroupant 11 chapitres. Avant cela, un chapitre introductif présente quelques techniques d’analyses cellulaires communes. Les 3 parties sont :

Partie 0 : Chapitre introductif : La cellule et les techniques d’analyse [Cours PDF] Partie I : Le revêtement cellulaire et le cytosquelette [Cours PDF]
  • Chapitre 1 : Le revêtement cellulaire
  • Chapitre 2 : Hyaloplasme et cytosquelette
  • Chapitre 3 : Le centre cellulaire et ses dérivés
Partie II : Noyau et acides nucléiques [Cours PDF]
  • Chapitre 4 : Le noyau
  • Chapitre 5 : Le cycle cellulaire
  • Chapitre 6 : Les ribosomes
Partie III : Synthèse et vie des protéines dans la cellule [Cours PDF]
  • Chapitre 7 : Le Réticulum Endoplasmique
  • Chapitre 8 : L’appareil de Golgi
  • Chapitre 9 : Les Lysosomes
  • Chapitre 10 : Le Peroxysome
  • Chapitre 11 : La Mitochondrie
Ces cours ne sont pas exempts d’erreurs, de fautes d’orthographes et autres subtilités. De plus, ils cours commencent à dater donc ils peuvent avoir changés. Je ne suis pas responsable de vos réponses aux QCM. Pour obtenir le cours, mettez votre demande en commentaire : - Correctement écrite. - Avec votre adresse étudiante de préférence (ex : marcel.dupont@etu.univ-tours.fr). Je vous répondrais ensuite par email. Vous pouvez également vous enregistrer pour une consultation sans restriction.
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Les codes-barres nouvelle génération

Depuis peu, il est courant de voir de petits symboles arborer les magazines informatiques, les arrêts de bus ou les brochures dans les parcs d’attractions. Ces codes sont les nouveaux types de code-barres, les codes-barres 2D. Ces nouveaux codes-barres à deux dimensions permettent de coder différentes informations dans une cellule en noir et blanc. Il est possible de coder des textes tels que des emails, sms et même des cartes de visites.

Les formats

On rencontre de nos jours deux principaux formats de codes-barres 2D : les Datamatrix et les QR (pour Quick Response), tous les deux ayant pour objectif d’être lue par un système informatisé qui sera dans la plupart des cas un téléphone portable. Les Datamatrix sont les premiers à être apparus. Ces codes pouvent contenir  jusqu’à 2 335 caractères alphanumériques ou 3 116 caractères numériques. Ce sont eux qui sont principalement utilisés en France. Les QR sont ensuite apparues, d’abord au Japon avant d’être exportés. Ils peuvent contenir jusqu’à 4 296  caractères alphanumériques ou 7 089 caractères numériques, soit 2.25 fois plus que les codes-barres 2D Datamatrix. A titre de comparaison, un code-barres 1D, comme ceux derrière chaque produit dans un supermarché, peut contenir jusqu’à 13 caractères numériques. On a donc pour une surface quasi-équivalente, 240 fois plus de caractères numériques pour un Datamatrix et 545 fois pour un code QR !

Codes-barres 1D - Codes-barres 2D : Datamatrix et QR

Applications :

Une utilisation par la NASA

Gravage du code Datamatrix

Gravage du code Datamatrix

Du coté des applications, il est possible de faire de nombreuses choses. Le premier à avoir utiliser ces nouveaux codes est la NASA afin de marquer les pièces des navettes spatiales. L’avantage face à un numéro de série classique, c’est que le code Datamatrix a une taille standard. Regarder donc ce petit exemple : Imaginez une toute petite pièce très importante; elle va être codée par une longue référence : 0011205181484161-IPB-4584841. Cette référence est très longue et il serait très difficile de l’imprimer sur notre petite pièce.
Le même numéro de série, mais en Datamatrix

Le même numéro de série, mais en Datamatrix

Maintenant, regardez son équivalent en Datamatrix. C’est plus petit, et plus standard. De plus, le code Datamatrix peut très bien être codé. Enfin et surtout, bien que l’exemple ne le montre pas, un Datamatrix peut posséder un niveau de sécurité allant jusqu’à 30%, c’est-à-dire qu’il peut y avoir au maximum 30% du code de perdue, le déchiffrage sera toujours possible sans pertes.

Et du coté du grand public ?

L’utilisation grand public des codes-barres 2D n’est bien sur pas le marquage des pièces détachées, mais les informations pratiques que peuvent fournir les Datamatrix lues par nos téléphones. Un tel code étant bien plus facile à lire qu’une adresse internet par nos téléphones. Néanmoins, on ne parle plus vraiment de Datamatrix, mais de Flashcode. La différence ? Aucune dans le format. Les flashcode sont des Datamatrix, mais ceux-ci sont utilisés dans un contexte commercial par L’Association Française du Multimédia Mobile qui regroupent Bouygues Télécom, Orange et SFR (et tous les sous-opérateurs). On parle de « tag » pour les flashcodes.

On retrouve des tags sur des arrêts de bus à Paris par exemple. En le flashant (terme pour la lecture du code), on retrouve alors les informations sur l'arrivé des prochains bus.

On retrouve aussi ces flashcodes dans certains magazines – pour l’instant surtout dans la presse informatique et celle à scandales. Le tag renvoie alors sur un complément d’information. La Fnac insert des flashcodes sur les descriptifs de spectacles afin de renvoyer directement vers un lien pour effectuer une réservation.

Réserver vos places de concert grace aux Flashcode

A Disneyland ou au Futuroscope, les flashcodes sont présents sur les plans du parc pour permettre d’avoir des informations rafraîchits en direct, ce que ne pourrait pas faire un guide papier. A noter, qu’en France, la lecture des Flashcodes nécessitent d’avoir un accès internet cellulaire pour déchiffrer le code. C’est encore une fois de plus, une exception à la française. Alors que dans d’autres pays, la lecture de ces codes est direct (le code-barres 2D contient l’information : un texte ou une URL) en France il faut passer par un « péage ».

Dans certaines pubs aussi on peut voir ces codes-barres 2D.

Ainsi, les codes français (pour la plupart) ne codent qu’un numéro qui devra être ensuite déchiffré sur l’Internet par l’opérateur téléphonique qui renverra alors les informations des codes, comme une URL ou du texte. L’avantage de ce système, c’est que sur Internet, l’espace de stockage est beaucoup plus grand que sur un flashcode. Mais outre cet avantage, ce système permet surtout de pouvoir contrôler les redirections. Ainsi, l’opérateur peut à tout moment changer la redirection, la bloquer etc. Tout cela moyennant finances bien sur.

Créer ces propres codes-barres 2D

Datamatrix

Je suis sur que vous y aviez pensé ! C’est en fait la première chose que j’ai cherché à faire quand j’ai découvert le système. Voici un lien qui vous permettra de créer vos propres codes Datamatrix : http://home.hiwaay.net/~csewell/CreateADMx.shtml. Il suffit d’entrer votre texte dans le formulaire et de cliquer sur « Create the Datamatrix ! ». Sur cette autre site (http://datamatrix.kaywa.com/), vous pourrez encore faire mieux. Créer des codes-barres 2D avec un contenue personnaliser pouvant joindre une URL, un sms ou un numéro de téléphone.

Code QR

Autre types de code, autre site; ici (http://www.mobile-barcodes.com/qr-code-generator/) vous pourrez générer des codes QR. Vous pouvez vous en servir pour générer une carte de visite, passez un email, un sms ou votre numéro de téléphone.

Comment lire les codes-barres 2D ?

Comme vous l’aurez compris, un téléphone portable sera nécessaire pour déchiffrer les codes-barres 2D. Ensuite, tout dépend de ce que vous allez déchiffrer. Car il y a les Datamatrix/QR et les Flashcodes ! Pour les Flashcodes, rendez-vous sur le site officiel Flashcode pour téléchargez l’application. Il faudra indiquer votre opérateur pour cela, car ce sont ces derniers qui feront office de péages à la lecture du Flashcode. Pour les possesseurs d’iphone ou de mobile sous Android, rendez-vous dans les stores spécifiques pour trouver gratuitement l’application (Appstore et Android market) Pour les autres codes-barres 2D, l’application gratuite Mobiletag pourra déchiffrer n’importe quels codes-barres 2D. Il suffit juste de pointer le téléphone vers le code-barres 2D et c’est flashé !

Autre

Dans le même genre d’idée que Flashcode, Microsoft a lancé depuis peu son propre service de code-barres 2D : Le High Capacity Color Barcode HCCB. Ces codes n’utilisent plus les carrés noirs pour coder l’information, mais des triangles de couleurs disposés sur des lignes. Il peut y avoir au maximum 8 couleurs de triangle par code-barres pour une capacité maximale d’environ 3 500 caractères par surface.

HCCB - Next.Minesblogs

Pour créer vos propre Microsoft Tag, il vous faudra une adresse MSN et vous rendre sur ce site : http://tag.microsoft.com/consumer/index.aspx. Pour la lecture des Microsoft Tag, il vous faut télécharger l’application éponyme sur votre store pour les téléphones suivants : les iPhones, Androids, Windows phones, Nokia S60, Java et Blackberry.

Conclusion

Une chose est sure, c’est que l’avenir des codes-barres 2D sera grand ! Depuis leurs création, l’usage des codes-barres 2D n’a cessé de croitre. D’autant que, désormais, la majorité des terminaux mobiles peuvent lire ces codes n’importe où.
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Mise en examen de N. Sarkozy… et alors ?

L’affaire du jour, c’est la mise en examen de l’ancien président de la République : Nicolas Sarkozy. Tous les médias apportent leurs contributions à cette affaires, essayent de comprendre le pourquoi du comment et notent les réactions des confrères politiciens de l’ex président. L’occasion de voir à quel point les compagnons de l’ex président sont de mauvaise foi. Petit tour de meilleurs réactions…

Là c’est la meilleur : ce tweet sous-entend que la mise en examen de NS serait une manœuvre de François Hollande (FH) pour éliminer son potentiel adversaire en 2017. C’est vraiment impressionnant de dire cela : la justice en France serait donc contrôlée par le pouvoir exécutif : Tout cela serait un énorme complot, et le juge Gentil ne serait qu’un agent au service du président. D’un coté, cela révèle peut-être que l’ancien président contrôlait la justice aussi.

Là aussi cette réaction est pleine de mépris pour la justice de la France. En résumé, selon M. Guaino, accuser et mettre un examen le chef spirituel de l’UMP déshonore la justice… Cette attaque est vraiment anti-démocratique !

Me Gillot, c’est l’avocat  de l’ex-majordome de Mme Betancourt; ce majordome aurait apporté des preuves contre NS. Et donc, Me Gillot n’est pas en bonne grâce pour les UMPistes. Alors, comme ça, plein de colère, sans self-control, M. Balkany insulte cet avocat. C’est étonnant que ce monsieur soit un élu : en fait ce genre de réaction est déshonorante.

 Ce qui est sur dans cette affaire : pour l’instant NS est juste mis-en-examen, et toujours présumé innocent. NS n’étant plus président, il est justiciable comme tous les citoyen français. Est-ce pour chaque mise en examen, on doit douter de la justice ? Enfin, quand même, en France, dans une démocratie, la justice est quand même assez indépendante.

Ces UMPistes sont surtout de très mauvaises foi et ne supportent pas que la justice mette le nez dans les affaires de l’UMP. Et ce n’est qu’un début, puisque il y en aura d’autres des affaires mettant en jeu l’ancien président. En revanche, je suis certain que si M. Cahuzac était mis en examen, ils seraient les premiers à féliciter la justice…

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Un mot de passe pour l’UAC

artlogo

Avec l’arrivée de Windows Vista est apparu le “contrôle du compte de l’utilisateur” aussi connu sous le nom de “UAC”. Si cela ne dit rien à la plupart des personnes, tous les utilisateurs de Windows Vista et de Windows Seven ont déjà vu ce genre de fenêtres, invitant l’utilisateur à confirmer ou à accorder des droits supplémentaires à une application :

Un exemple de message de l'UAC sous Windows 7

Alors que souvent, les gens cherchent à ne plus être ennuyés par l’UAC, je vous propose ici une astuce afin de le rendre encore plus efficace, simplement en demandant un mot de passe pour autoriser un programme. L’intérêt étant qu’un utilisateur normal de l’ordinateur ne puisse pas apporter des modifications sans l’accord d’un administrateur (ou d’un compte avec des droits d’administrateur), un peu comme ce qui se fait sur la plupart des distributions Linux.

Windows 7 x64-2012-06-08-00-47-23
Une fois activé, il faudra entrer le mot de passe de l’administrateur pour laisser un programme modifier des données
La procédure est la suivante :
  1. Activer le compte administrateur de Windows
  2. Définir un mot de passe au compte administrateur
  3. Changer le type de compte de votre session
Pour réaliser ces procédures, il y aura souvent deux approches :
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Cours L3 Physiologie animale – La digestion

digestion-transit-intestinal[1]

Date du cours : 15 février 2011

Année : L3 biologie, option physiologie animale 2010/2011

Le but de ce cours est de comprendre les différentes fonctions du tube digestif (Motilité, Sécrétion, Digestion, Absorption), de connaitre le rôle des différents organes impliqués dans les mécanismes de digestion/nutrition, de connaitre les mécanismes par lesquels s’effectuent la digestion et l’absorption des différents nutriments et enfin de connaitre les principaux nutriments et hormones impliqués dans l’activité digestive : leurs actions, leurs facteurs d’activation ou d’inhibition de leurs sécrétions et les cellules qui les secrètent.

Ce cours n’est pas exempts d’erreurs, de fautes d’orthographes et autres subtilités. De plus, les cours commencent à dater donc ils peuvent avoir changés. Je ne suis pas responsable de vos réponses aux examens.

Cours physiologie de la nutrition et de la digestion PDF (+Ipad)

Mot de passe de l’archive : PHYAL3S5

Le mot de passe est le même que les cours de cette catégorie (L3 Sciences de la vie).

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Modulation du couplage excitation-contraction

Schéma récapitulatif de la modulation du couplage excitation-contraction par la stimulation β-adrénergique, α-adrénergique et muscarinique.

Schéma récapitulatif de la modulation du couplage excitation-contraction par la stimulation β-adrénergique, α-adrénergique et muscarinique.

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Installation de Windows 8 Preview

Win8(20)

Disponible en téléchargement depuis le 13 septembre 2011 (500 000 téléchargements en 12h), la version developper preview de Windows 8 est celle qui a été présentée durant la conférence sur des tablettes nouvelles générations de la marque Samsung. Ces tablettes (ou ardoises dixit Le Robert) permettaient de toucher Windows 8 et de se faire une idée globale de la nouvelle interface.

Du coup, il n’est pas étonnant que la version téléchargeable, mise à disposition quelques heures après, soit surtout orientée tactile ce qui, on le verra, peut avoir quelques conséquences désobligeantes sur un ordinateur classique, entendez par là, sans fonctionnalités tactiles. Il est aussi important de rajouter que cette version librement accessible ne constitue qu’une pré-béta et que les fonctionnalités réelles telles qu’on pourra les voir dans la version finale (ou même RC) ne sont pas complètes ou même implémentées (certaines devraient même disparaitre par rapport à cette version !).

Bref, cela n’empêche pas de faire une “revue” de cette nouvelle monture pour voir ce qui pourrait nous attendre ! Je vais pour cela créer plusieurs articles pour vous présenter le nouveau Windows.

I – Configurations de test :

1ère configuration (sur une machine réelle) :

Windows 8 DP est installé en dual-boot avec Windows 7 sur un PC portable ASUS G71G dont voici la configuration générale :

- Intel Core 2 Quad Q9000 (4 Cœurs à 2Ghz)

- 6 Go de RAM

- Nvidia G-Force 9800Mgs

- 2 x HDD de 320 Go – 7200 Tours

> Première remarque : Windows est installée dans sa version 64bit (la version 32bit est aussi disponible) sur une disque virtuel VHD de 30 Go, ce qui implique une baisse des performances disque comparée aux performances réelles.

> Seconde remarque : Microsoft assure qu’un PC pouvant faire tourner Windows 7 (et donc Vista) pourra faire tourner Windows 8. L’entreprise prétend même qu’il devrait y avoir des gains de performances à passer à Windows 8.

2ème configuration (sur une machine virtuelle) :

Puis, pour effectuer d’autres tests et surtout pouvoir facilement prendre des captures, j’installerait Windows 8 sur une machine virtuelle VMware en dual-boot avec Windows 7. Pour les machines virtuelles Vmware, seule la nouvelle édition, la 8 (coïncidence) permet de faire tourner Windows 8. Je le test donc sur la version d’essai, qui est sortie au début de semaine sur Windows 7 de la 1ère configuration.

II – L’installation :

J’ai réalisée l’installation dans un premier temps sur la machine réelle. L’installation étant quasiment similaire sur la machine virtuelle  j’utiliserais indifféremment les captures de la machine virtuelle pour les deux.

Alors une fois l’iso téléchargée et montée avec Daemon Tool, l’écran d’installation se lance classiquement. L’écran adopte un nouveau look plus proche de ce qu’on verra par la suite dans l’OS. Il demande si l’on veut télécharger toute de suite les mise-à-jours si celles-ci sont disponible. Puis il effectue des tâches tout seul… Jusqu’à afficher qu’il ne pourra pas allez plus loin par manque d’espace disque (oui c’est vrai, je n’avais pas monté l’image VHD). Il m’est alors demandé si je veux formater le disque C (Bien sur que non, car Windows 7 est dessus…).

A ce point, j’ai été mécontent de voir que je n’avais pas le choix du disque que j’aurais éventuellement voulu formater, ou même de monter ma VHD. Peut-être est-ce un choix délibéré pour prendre la main à un utilisateur lambda et ainsi ne pas le perdre dans des options et des choix, ou alors que la partie de l’installation à partir d’un Windows précédant (surement d’ailleurs que Vista et 7 au final) n’est pas encore réellement terminée).

Donc comme je ne pouvais avancer dans ce sens (et très pressé d’avancer aussi ^^), j’ai décidé d’installer Windows 8DP à partir d’une clef USB au lancement du PC. Naturellement, il m’est venu à l’esprit d’utiliser le logiciel dédié (Windows 7 USB/DVD Download Tool : http://www.clubic.com/telecharger-fiche302934-windows-7-usb-dvd-download-tool.html) de Microsoft pour réaliser un transfert de l’iso sur clef USB. En théorie ça marche, mais ce ne fut pas mon cas. Donc j’ai utilisé la démarche trouvée ici (http://www.intowindows.com/how-to-install-windows-7vista-from-usb-drive-detailed-100-working-guide/) et ce fut OK !

Donc reboot… Windows Loader boot sur la clef USB. J’entre dans la console pour monter l’image VHD. Déjà à ce niveau, l’interface de Windows Loader a changée, tout est plus moderne, plus Metro comme Windows Phone (donc plus carré et coupé à la serpe). Une fois l’image montée je lance l’installation.

Windows 7-2011-09-16-23-08-47

L’installation à partir de l’USB ressemble comme 2 gouttes d’eau à celle de Windows 7. Donc peut être qu’il y aura des nouveautés de ce coté là.

 
Win8(2)
Choix de la langue. Pour l’instant on ne trouve que l’anglais. Les claviers sont bien sur tous présent.Win8(3)
 
Win8(4)
Win8(5)Win8(6)
 
Win8(7)
Choix du disque. Autant le formater, puisque cette machine virtuelle est faite pour le test.
Win8(8)Win8(9)


Comme à l’accoutumé (dans l’installation de Windows hein), l’ordinateur se relance et Windows 8 commence a apparaitre. Exit le logo Windows flottant de Windows 7, on a désormais le droit à une roue de chargement proche de celle visible dans Windows Live (qui est verte) mais en blanc. L’ordinateur finalise l’installation et identifie le matériel présent. Il faut rappeler, que depuis Windows Vista (et encore plus dans Windows 7), Microsoft dispose d’un catalogue de pilotes en ligne plutôt conséquent (voir ici).

Win8(11)

 

Encore un redémarrage et l’on est invité à régler et “personnaliser” Windows 8. Pour ce qui est du réglage, on peut laisser faire Windows ou pas :

Win8(12)Win8(13)Win8(14)


 

Si on choisie “customize”, on doit alors :

- Réglage de Windows Update

- Définition de la session principale

- Liaison avec le compte Windows Live

Le tout, toujours dans une interface de type Windows Phone 7 (et qui s’appelle Metro). En fait, le ton est vraiment donné dès l’installation.

Win8(15)Win8(16)Win8(17)Win8(18)


Après ces étapes classiques (mais à l’interface évoluée), on y est ! On arrive sur Windows 8 !

En fait, on arrive sur une photo plein-écran, avec l’heure et la date en bas à droite avec également l’état de la batterie et la connectivité (les mêmes icones retrouvées dans la barres des taches de Windows 7). Tout en plein écran donc, mais rien à faire… Sauf, si l’on a des doigts (avec un écran tactile) ou une souris (que l’on à tous bien sur). En fait, un double clique ou un clique en remontant l’image nous amène sur le login-screen…

Win8(21)

Win8(19)Win8(20)

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[v1] Cours de Biologie Cellulaire 2007/2008

Mosaïque fluide : une propriété très importante des membranes biologiques.

Voici maintenant mes cours de Biologie Cellulaire de PCEM1. Ils représentent la majeure partie de ce que j’ai écrit en P1. Il m’aura fallut 80 heures en tout pour rédiger ces cours de la matière majeure du premier semestre à partir de mes notes venant des cours/conférences de Mme Arbeille. Ces cours sont divisés en 3 parties majeures regroupant 11 chapitres. Enfin, un chapitre introductif est aussi présent pour décrire quelques techniques d’analyse cellulaire communes. Les 3 parties sont :
Partie 0 : Chapitre introductif : La cellule et les techniques d’analyse [cours PDF]
Partie I : Le revêtement cellulaire et le cytosquelette
  • Chapitre 1 : Le revêtement cellulaire [cours PDF]
  • Chapitre 2 : Hyaloplasme et cytosquelette [cours PDF]
  • Chapitre 3 : Le centre cellulaire et ses dérivés [cours PDF]
Partie II : Noyau et acides nucléiques
Partie III : Synthèse et vie des protéines dans la celulle
Ces cours ne sont pas exempts d’erreurs, de fautes d’ortographes et autres subtilités. De plus, les cours commencent à dater donc ils peuvent avoir changés. Je ne suis pas responsable de vos réponses aux QCM. Pour obtenir le cours, metter votre demande en commentaire : correctement écrite et avec votre adresse étudiante de préference (ex : marcel.dupont@etu.univ-tours.fr). Le mot de passe est le même que les cours de cette catégorie (P1S1), appartenant au 1er semestre de PCEM1 avant la L1-santé.
Si vous avez aimé mes cours, vous pouvez faire un don :
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